Le Port s’est établi naturellement au fil des siècles au cœur du Golfe d’Ajaccio. Favorisé par sa situation géographique idéale, il s’est développé sans relâche pour se doter des infrastructures portuaires adaptées et nécessaires aux échanges économiques, culturels et touristiques. Ajaccio s’est ainsi organisée autour du port devenu très tôt une escale réputée en Méditerranée.
De 1492 à 1802
La ville d’Ajaccio disposait du môle dit de l’Office de Saint-Georges de 40 mètres de long, implanté vers le Nord-est à partir de la pointe rocheuse sur laquelle est situé l’hôtel de Ville actuel.
1805 : Quai Napoléon
Le premier Quai Napoléon, de 200 mètres de long, édifié entre 1802 et 1808, fut réparé en 1842 et 1853 et complètement restauré en 1860, car fréquemment submergé et endommagé par les houles du sud-ouest.
1855 : Jetée du Margonajo
La Jetée du Margonajo fut édifiée sur un chapelet de roches à fleur d’eau pour sa partie rectiligne (200 m) entre 1840 et 1844 et pour sa partie terminale courbe en 1861. Les 200 premiers mètres ont été reconstruits entre 1882 et 1886.
1860 à 1880 Jetée de la Citadelle
Les 200 premiers mètres de la Jetée de la citadelle et un rempiètement du Quai Napoléon furent réalisés en 1865 et en 1880. En 1880 le port disposait seulement de 85 mètres de quai par fonds supérieurs à 4 mètres, le quai Napoléon ne permettait pas l’accostage des paquebots de la compagnie Générale Transatlantique qui devaient jeter l’ancre à 200 mètres du quai.
Les abords du port furent donc dragués en 1885 et 60 mètres du Quai de la Citadelle réalisés en 1888-1889 par fonds de 6,5 à 9 mètres.
A partir de 1900
1902
Quai l’Herminier ou de la République : Les 200 premiers mètres du Quai de la République étaient déjà réalisés en 1902, c’est-à-dire devant l’épi de la jetée de la Citadelle.
1912
Jetée des Capucins et Jetée de la Chambre de Commerce
1914
Prolongement du Quai de la jetée de la Citadelle
1923-1932-1934
Nouveaux prolongements de la Jetée de la Citadelle
1931 à 1932
Jetée du Port abri
1937-1939-1944
Nouveau Quai de la Chambre de Commerce
1954
Dragage du Port Abri
1954-1955
Surélévation des terre-pleins de l’ancien et du nouveau Quai de la Chambre de Commerce
1964-1967
Rempiètement du Quai l’Herminier (de 75 m sur 120 m au nord de 45 m sur 240 m au sud) avec la création de deux postes d’accostage pour les navires à manutention horizontale
1969
Élargissement sur 15 m de la façade sud de la Jetée des Capucins et création d’un poste d’accostage pour navires à manutention horizontale.
Le port Moderne
L’évolution des infrastructures portuaires constante vise à assurer un développement maîtrisé, sécurisé, et modernisé.
Réalisations :
- Création du môle des 3 Maries (affecté prioritairement au trafic de marchandises et au trafic international).
- Aménagement du môle des Capucins (affecté à la Continuité Territoriale et aux croisières)
- Construction du môle croisières livré en 2008
- Construction de la Gare Routière Construction de la Gare Maritime Cargos inaugurée en 2014…
Ces 30 dernières années le port s’est doté d’infrastructures modernes permettant d’accueillir en toute sécurité les plus grands paquebots dans des conditions optimales, de répondre aux exigences des compagnies maritimes, de contribuer au développement du transport de marchandises et d’œuvrer en faveur de l’ensemble de la communauté portuaire.